Pourquoi aimez-vous rédiger et partager vos chroniques et avis de lecture ?

Chronique

On vous posait la question par curiosité il y a quelques temps sur Facebook …. En lisant vos jolies réponses nous avons eu envie d’en faire un article ! Vous retrouvez-vous dans ces commentaires ? 

« Pour m’en souvenir d’abord. Pour que mes élèves puissent choisir leurs lectures en connaissance de cause ensuite. Enfin, ces partages permettent d’échanger avec d’autres, de faire des rencontres littéraires, des rencontres de lecteurs, de blogueurs… et c’est très agréable. » 

« J’aime les mots et il est souvent plus facile de retranscrire toutes ses impressions sur papier ou support numérique que de se lancer dans une tirade qui finirait par devenir incohérente en se laissant prendre par l’émotion du moment et puis c’est un bon outils pour la mémoire et faire aussi perdurer notre belle langue. »

« Pour donner envie à mes copines de lire mes chouchou.. pour ensuite en discuter en mode fangirl 😍.. et puis pour garder une trace comme ça quand mes filles voudront piocher dans ma biblio elles pourront voir ce que j’en ai pensé au moment où je les ai lus »

« Pour donner envie aux autres de lire, de découvrir, de voyager, et de faire tomber les à priori sur certains genres de littérature.  Et puis parce que j’aime ça ! »

« J’aime partager mes découvertes , des restes de quand j’étais professeur de français sûrement… j’aime aussi promouvoir des auteurs auto édités , indépendants et des jeunes plumes… »

« Le plaisir de partager mes lectures et surtout ce que j’en ai pensé avec d’autres serials lecteurs. Grâce aux partages, nous sommes une vraie communauté qui ne cesse de grandir. A travers cette communauté, des liens, des amitiés se sont noués aux quatre coins du monde. »

« Je ne vais pas faire preuve d’originalité, mais c’est aussi pour garder une trace de mes lectures, essayer de mettre en termes concrets mes impressions sur un livre et aussi pour une autre raison… »

« Question piège! Pourquoi je ne serais le dire j’aime donner mon avis/impression sur un roman et un blog était le bon outil pour archiver mes avis. »

« Une chronique permet de donner son avis sur un livre un avis qui est lu par beaucoup de monde. Et ce que j’aime le plus c’est que des gens n’auront jamais pensé lire tel ou tel livre mais des fois ils sont intrigué et vont découvrir un livre qu’ils n’auraient jamais lu sans la chronique. J’aime faire des chroniques pour échanger avec les personnes sur tel ou tel livre ou chronique partager notre avis. »

« Très belle question. Pour 2 raisons en ce qui me concerne: l’envie de transmettre ma passion pour la lecture et plus particulièrement pour les livres que je lis, que je les apprécie ou non d’ailleurs.  Mais aussi pour échanger, débattre avec d’autres lecteurs afin de découvrir de nouvelles pépites, défendre certains livres ou à l’inverse déconseiller l’achat. Etre collaboratif c’est vivre avec son temps non? »

« Comme beaucoup pour partager et échanger sur mes lectures . Parfois de chroniquer un ouvrage permet de discuter avec des personnes qui ne l’ont pas aimé mais en conseillent d’autres du même genre quand même »

« J’aime communiquer avec les gens de manière générale. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de lecture. J’aime prendre le temps de discuter avec les lecteurs, leur proposer mon avis pour tel ou tel auteur tel ou tel livre afin que nous puissions promouvoir les effets bénéfiques de la lecture.(…) »

« Partager ses lectures c’est un peu comme leur assurer d’autres vies, celles qui relèvent de l’imaginaire de chacun, c’est aussi les faire durer dans le temps, assurer leur mémoire, et enfin les livres sont de formidables objets sur lesquels des échanges peuvent être nourris, des discussions engagées, autant d’opportunités de porter des regards croisés. »

« Pour partager et donner envie à tout le monde de lire mes livres préférés! »

« Pour garder la mémoire de mes lectures, pour m’obliger à identifier ce que jai aimé ou non dans un livre et l’argumenter. Cela me permet aussi de sortir d’un livre particulièrement prenant, une fois la chronique écrite je peux passer à un autre livre. Pour les échanges d’avis avec les autres blogueurs. « 

« J’aime faire découvrir les livres qui m’ont fait vibrer. »

« Pour échanger, partager, transmettre, faire découvrir et faire des découvertes… Pour connaître et faire connaître de nouveau auteurs. Pour parler d’auteurs indépendants en auto-edition ou de petites maisons d’éditio.. Pour faire de nouvelles rencontres livresques avec des auteurs et des lecteurs. C’est aussi l’occasion de se souvenir de lectures, partager des lectures communes… »

La parole est à vous ! N’hésitez pas à nous dire à votre tour en commentaires pourquoi vous aimez rédiger et partager vos chroniques.


Suivez nous sur les réseaux pour ne manquer aucune de nos actualités.

twitterlogo_1x  asset.f.logo.lg

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s